Biographie de Guillaume Langlais, auteur, compositeur, interprète

40 ans de musique

Guillaume Langlais. Auteur, compositeur, interprète.

Guillaume Langlais

MON
PARCOURS

Je commence la musique à l'âge de 6 ans et suit divers écoles d'instruments tels que l'accordéon diatonique, la guitare, la flute, le saxophone, puis les cours de solfège et d'harmonie.

Influencé par les 33 tours de mon père, Pink Floyd, Creedence, The Moody Blues, The Rolling Stones, mais aussi des auteurs et chanteurs comme Serge Lama, Gérard Lenormand, Mort Shuman, Jacques Brel... Une diversité qui va des grands standards américains à la chanson française des années 70.
Je continue ce voyage d'influences dans mon adolescence avec Renaud, Téléphone, Stephan Eicher et toujours les standards outre-Atlantique à travers Dire Straits ou Marillion...

J'écris mes premières chansons à l'âge de 12 ans en composant sur un petit synthétiseur.

Un mélange qui me conduit à élire la guitare comme mon instrument de prédilection, et l'écriture comme objectif majeur.
La guitare me gagne réellement à l'âge de 17 ans après de nombreuses années comme saxophoniste et saigne des doigts des journées entières. La guitare était l'instrument qui allait me permettre de jouer, écrire, composer et chanter !

En 1990, je monte le studio Decibels à Sotteville puis à Rouen en 1998. La création qui m'avait forcément conduit à me passionner par le son, je mets mes compétences "d'ingénieur du son" au service des musiciens.
Des années de studio qui m'ont permis de travailler comme ingénieur sur des dizaines d'albums, avec des auteurs et musiciens de tous styles, allant du Jazz au Raï, du Hard au Sega, du Blues au Zouk.

Je travaille souvent comme arrangeur, guitariste, auteur, compositeur, sur des albums pour de nombreux artistes, au studio Decibels, sur scène, ou dans d'autres studios.

En 2007, je produis un album solo pour la première fois, "En 1 mot comme en 100", et le sors dans la grande distribution comme un recueil de 25 ans d'écriture.

Aujourd'hui, je reprends les concerts en tournant avec un concept solo, et je prépare un nouvel album, "Aux inconnus anonymes", titre de ma tournée 2018.

STUDIO

VIDEO

Biographie de Guillaume Langlais, musicien, auteur, compositeur, arrangeur

Restez informé

Search